SoJavaScript

JavaScript, critiques et développement front-end

Critique du livre JavaScript™

| Commentaires

le Guide Complet, de Nicolas Froidure

Il existe deux versions du livre. Une version dite “de poche” et une autre plus complète. Cette dernière a des chapitres en plus comparée à la première, pour aller plus loin : les performances, les design patterns, les frameworks et la boite à outils du développeur JavaScript. Si vous hésitez, prenez cette version “longue” qui vous servira pour une deuxième lecture, plus technique.

À propos de l’auteur

Nicolas Froidure est un développeur JavaScript full-stack, un fervent défenseur des streams et un utilisateur du premier jour de Node.js. Il écrit de nombreux plugins, outils et programmes Open Source. De plus, il est un des piliers de FranceJS, regroupant les communautés francophones autour de JavaScript, ainsi que de ChtiJS, communauté JavaScript de Lille. N’hésitez pas à y aller si vous êtes dans le coin, Nicolas est quelqu’un aussi accessible que sympa avec qui il est très enrichissant de discuter de JavaScript (entre autre !).

Critique du livre

L’idéal […] est de permettre à monsieur tout-le-monde de devenir un développeur JavaScript

Nicolas Froidure JavaScript™

Couverture du livre JavaScript™
JavaScript™, Le Guide Complet

Ce livre est parfait pour les débutants, voire intermédiaires, en JavaScript. Il s’adresse à toute personne désireuse de devenir développeur(euse) JavaScript. Le livre s’adresse aussi aux personnes n’ayant pas, ou peu, de bagages en programmation. Le style d’écriture clair et précis de l’auteur vous permettra d’être assidu aux 400 pages de la lecture. (359 pour la version de poche)

Selon moi, c’est le livre à lire aujourd’hui, en 2014, si on souhaite apprendre, ou ré-apprendre JavaScript avec les outils et méthodes modernes. L’auteur, en plus de nous apprendre le JavaScript, nous distillera tout au long de la lecture les bonnes pratiques du quotidien (participer sur Github/MDN, l’Open Source, réunion de développeurs, comment faire sa veille technologique) en plus de son expérience personnelle.

Vous apprendrez, tout au long des 12 chapitres, à maîtriser JavaScript de A à Z, de son exécution dans la page web au serveur (Node.js). Toutes les fonctionnalités de JavaScript y sont expliquées très précisément et se veulent, en plus, accompagnées d’un exemple concret. En effet, chaque exemple sert à la création d’un jeu de Memory (cartes retournées, retrouver les paires), véritable fil rouge de la lecture. Le code est disponible sur le compte Github de l’auteur. C’est une des choses que j’ai aimées dans ce livre. L’explication théorique d’une fonctionnalité est directement mise en relation avec un cas concret.

Les grandes parties du livre sont :

  • L’histoire de JavaScript
  • Structure d’un fichier JavaScript
  • Utilisation des objets/fonctions natifs
  • Gestion des erreurs
  • Sensibilisation à l’héritage, prototype, etc
  • Comprendre ce qu’est le DOM
  • AJAX et le JSON
  • HTML5 (ApplicationCache, localStorage, TouchEvents, etc)
  • Les outils de débogage dans le navigateur Chrome
  • Node.js (introduction)

… entre autres. Je pense aux annexes “pour aller plus loin”. Nicolas parle également de la prochaine norme de JavaScript (ES6) dont certaines fonctionnalités sont déjà disponibles dans certains navigateurs (les tableaux typés par exemple). Un autre point fort du livre est la “check-list” de ce qu’il y a à retenir d’important à la fin de chaque partie.

Enfin, le gros plus de ce livre est qu’il n’utilise que le “Vanilla JS” (comprendre du pur JavaScript, sans framework). Cela laissera donc au lecteur toute objectivité s’il souhaite en utiliser un plus tard.

Le JavaScript est un langage en plein essor. On n’apprend pas le JavaScript en 2014 comme on pouvait l’apprendre en 2003, 2007 ou encore en 2010. Ce livre est donc, aujourd’hui, un des meilleurs (en français!) pour apprendre JavaScript avec les outils et méthodes de 2014 et le sera encore pour quelques années je pense.

ISBN-10: 2822408653 / ISBN-13: 978-2822408653

Commentaires